Je vous aide à créer un site web utile et convaincant
(et qui se charge correctement en 3G depuis un vieux smartphone)
Nos sites Internet consomment de plus en plus de ressources et d’énergie, mais répondent-ils mieux à nos besoins ?
J’en doute.
Le poids d’une page et sa qualité ne sont absolument pas liés.
C’est pourquoi j’aide mes clients à faire mieux avec moins.
Voyons comment.
En finir avec le marketing prédateur
Commençons donc par signer l’acte de décès des pires dérives marketing (et du profit aveugle de ses externalités négatives) : l’obsolescence programmée, l’addiction organisée aux écrans, la vente forcée, l’espionnage numérique ou l’utilisation de dangereux procédés manipulatoires…
Et voyons plutôt comment mettre les outils marketing au service de la construction de récits désirables et compatibles avec les limites physiques de notre planète.
Mais le marketing digital n’est-il pas, par essence, incompatible avec la démarche low-tech ?
La bonne question à se poser n’est-elle pas plutôt : quel Internet souhaitons-nous construire ?
De nombreuses personnes agissent déjà au quotidien pour construire un Internet plus respectueux des humains et plus économe en ressource.
Le web low-tech existe déjà à travers des sites :
- économes en énergie.
- respectueux de la vie privée et du consentement des visiteurs ;
- compatibles avec la logique de « faire durer le plus longtemps possible » nos ordinateurs et nos téléphones ;
Faire entrer notre usage du numérique dans les limites planétaires
Les conditions d’habitabilité de notre planète ne sont plus garanties.
Et les ajustements à la marge ne suffiront pas pour éviter le cauchemar d’un monde à + 4 C°, la pollution de l’eau et des sols, la mort des océans…
Face à ce constat, comment allons-nous transformer en profondeur nos modes de production et de consommation pour les rendre suffisamment sobres et respectueux du vivant ?
Tous les secteurs sont concernés.
En 2019, le numérique représentait 4 % des émissions de gaz à effet de serre.
Ce chiffre augmente à une vitesse démentielle.
Il devrait atteindre 8 % d’ici 2025.
8 % des émissions de gaz à effet de serre ?
Cela représente l’équivalent des émissions de toute la flotte de camions du monde, ou encore les émissions de pays comme le Canada et l’Allemagne réunis.
Comment réduire la consommation d’un site tout en améliorant ses performances ?
La rencontre du monde des low-tech et du marketing a donné naissance à des sites écoconçus et plus légers qui sont à la fois :
- plus agréables à utiliser pour vos visiteurs
- et mieux référencés dans les moteurs de recherche.
Mais la partie technique de l’écoconception d’un site Internet, ce n’est que 50 % du travail.
Les 50 % restants, c’est la rédaction du contenu que vous mettez en ligne.
Ce contenu sert à présenter clairement votre action, à faire comprendre votre manière de travailler, à expliquer comment fonctionne votre produit ou service…
Ce contenu écrit est l’élément indispensable pour que les personnes qui visitent votre site passent à l’action.
Et pour un projet d’écologie radicale, cette action ne se résume pas à devenir client. Ça peut aussi être : signer une pétition ; partager une publication ; devenir bénévole ou donateur.
L’écoconception d’un site web passe forcément par un travail rédactionnel et marketing approfondi.
Mon accompagnement repose donc sur la triple expertise :
– rédaction pour le référencement dans les moteurs de recherche.
– écoconception ;
– rédaction et stratégie marketing pour mettre en valeur votre travail avec le bon message ;
Les 6 étapes du marketing low-tech
Pour que votre organisation ait un site sobre et pertinent, je vous accompagne en suivant ces 6 étapes :
1. Se concentrer sur les besoins utiles. J’anime des ateliers pour vos équipes afin de leur enseigner le fonctionnement de la sobriété numérique, mais aussi afin d’identifier vos besoins et de trouver la manière la plus sobre d’y répondre.
2. Migrer votre site chez un hébergeur pionnier de la sobriété. Je déplace votre site pour l’héberger dans un data center qui fonctionne avec une énergie peu carbonée.
3. Rédiger pour atteindre vos objectifs marketing. La rédaction répond à 2 objectifs marketing : un objectif de visibilité (grâce au référencement dans Google) et un objectif de conversion (grâce aux pages de vente et à votre newsletter). Je m’occupe de la rédaction, et vous n’avez qu’à me faire vos retours pour que je finalise le texte.
4. Être créatif avec des ressources informatiques limitées. Je vous aide à supprimer les usages superflus et les fonctionnalités énergivores, et je vous propose des alternatives low-tech.
5. Construire votre site en respectant les bonnes pratiques de l’écoconception appliquées aux sites web. Je m’occupe de créer le site pour qu’il soit dans les 10 % des sites les plus sobres du web.
6. Vous former. À la fin de la mission, je vous accompagne dans la prise en main du site et la compréhension de la démarche low-tech adaptée aux sites web.
Pourquoi écoconcevoir un site Internet ?
Cela vous permet d’avoir un site :
- Respectueux des limites planétaires. En réduisant la complexité et le poids des sites, on réduit l’obsolescence des équipements.
- Plus robuste. Un service numérique écoconçu est plus facile à utiliser, à maintenir et à optimiser.
- Mieux référencé. Le poids du site et le temps d’affichage sont autant de variables qui définissent le bon référencement naturel d’un site dans les moteurs de recherche. L’écoconception et le SEO sont bons amis !
- Plus cohérent. Si votre entreprise ou association agit au quotidien pour éviter le cauchemar d’un monde à + 4 °C, alors réduire l’empreinte écologique de votre site vous permet d’avoir des outils de communication cohérents avec votre mission.
- Accessible à tous. Qu’ils soient en 3G ou dans le TER, avec un vieux téléphone, un mauvais wifi ou un forfait limité en données…, vos utilisateurs pourront quand même accéder à votre site.
- Agréable à utiliser. Plus de 50 % des visiteurs quittent un site web s’il n’est pas chargé en moins de 3 secondes. Un site ergonomique et qui se charge en un clin d’œil augmentera naturellement l’adhésion de vos visiteurs.
Travailler avec moi
J’accompagne mes clients à travers 3 formules :
Écoconception de site web
Je vous accompagne, à chaque étape, pour créer ou faire évoluer votre site Internet pour qu’il soit utile, robuste, sobre et performant.
Rédaction SEO
Je m’occupe du référencement de votre site du choix des mots clés à la publication. Vous n’avez besoin d’intervenir que de manière ponctuelle pour valider la stratégie globale.
Accompagnement marketing
À travers des séances individuelles, je vous aide à construire votre stratégie marketing pour pérenniser votre activité.
Une jeune association n’a pas les mêmes moyens financiers qu’une grande entreprise bien installée.
L’argent ne doit pas mettre un frein à notre future collaboration.
Je souhaite accompagner une grande diversité d’acteurs, en invitant chacun à contribuer financièrement de manière consciente.
À chaque projet, je fais de mon mieux pour proposer un prix juste à toutes les parties concernées : contact@vivre-low-tech.com
Qui suis-je ?
Après plusieurs années à travailler en freelance dans le domaine du tourisme en montagne, j’ai voulu mettre mes compétences en marketing et communication au service de projets d’écologie radicale.
Dit autrement : des projets qui imaginent et expérimentent des modes de vie à la fois désirables et compatibles avec les limites physiques de notre planète.
Depuis janvier 2023, j’anime la chaîne YouTube et le blog Vivre Low-Tech.
Différents formats me permettent d’interviewer des entrepreneurs low-tech, de documenter mes expérimentations vers un mode de vie plus sobre ou encore d’interroger les nouveaux récits de la décroissance.
En juin 2024, je démarre la newsletter Ça Va Chauffer. ➚
Mes convictions
On n’améliore que ce qu’on mesure.
À la fin de la mission, je vous fournis un document de synthèse qui rassemble les résultats chiffrés obtenus (réduction de l’empreinte carbone de votre site, augmentation du nombre de visiteurs, taux de conversion des pages de vente…).
On reste humbles.
Les problèmes sont complexes et inévitablement les solutions le sont aussi. On ne dit pas qu’on est irréprochables, mais on fait de notre mieux pour comprendre nos impacts et faire nos choix en connaissance de cause.
On accepte notre part de radicalité.
La décroissance est un projet réaliste et souhaitable. Nous savons que les ajustements de surface ne seront pas suffisants, nous appelons à une transformation profonde de nos modes de vie.
On pense que le marketing a un rôle à jouer.
Il doit contribuer à rendre has been les pratiques écocidaires (✈️ / 🥩/ 🚘) et à faire connaître et rendre désirables les alternatives plus low-tech (🚆/ 🥕/ 🚲).